Posteado por: teerooss | noviembre 25, 2010

La organización campesina TET KOLE No apoya ningún candidato en las elecciones del 28 de Noviembre en Haití

L’organisation paysanne « Tèt Kole ti Peyizan Ayisyen » (Union des petits paysans haitiens) affirme ne soutenir aucun candidat aux élections présidentielles et législatives du 28 novembre.

« ‘Tèt Kole’ n’a pas de candidat et n’appuie aucun candidat à ces élections organisées par la communauté internationale et le gouvernement, dans le but de placer au pouvoir leur président, leurs sénateurs et députés pour continuer à diriger dans leurs intérêts, contre ceux du pays et du peuple haïtien », affirme un communiqué de l’organisation transmis à AlterPresse.

« Tèt Kole » souligne le contexte de réalisation du prochain scrutin sous la houlette « des forces d’occupation étrangères et d’un gouvernement subalterne ».

De telles élections ne peuvent être à l’avantage du peuple, soutient l’organisation paysanne, dont la fondation remonte aux années 1980.

D’autre part, « Tèt Kole » reproche aux candidats à la présidence de n’avoir « aucun programme politique qui articulé à une vision qui soutient un projet politique populaire, progressiste et démocratique ».

Elle invite ceux qui croient que ces scrutins pourraient représenter une porte de sortie à la crise multidimensionnelle que vit le pays à se détromper et à être vigilants.

« La force et l’avenir du peuple reposent dans la construction d’organisations politiques populaires progressistes » martèle « Tèt Kole » dans son communiqué.

Lors d’une manifestation le 16 octobre, à Jacmel (Sud-est), des organisations paysannes venues de plusieurs régions du pays, avaient également exprimé leur méfiance vis-à-vis du des prochaines élections qualifiées par avance de « sélections ».

Environ 4,5 millions de votants se sont enregistrés et doivent se rendre aux urnes. 19 candidats sont dans la course à la présidence, 96 sénateurs briguent 11 sièges et 816 candidats se présentent pour occuper les 99 sièges au Parlement. Le scrutin met en concurrence 66 partis politiques.

Plus de 14 millions de bulletins de vote on déjà été imprimés et le matériel nécessaire a été mis en place dans les quelques 11.000 bureaux de votes, indique Mulet.

Les résultats préliminaires devraient être annoncés le 7 décembre prochain et la déclaration finale des résultats est prévue le 20 décembre, laissant l’opportunité à des candidats de déposer des plaintes le cas échéant.

Tomado de alterpresse.org

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

Categorías

A %d blogueros les gusta esto: